Anamorphose, place Bellecour, Lyon 2e

Anamorphose, place Bellecour, Lyon 2e
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0757 007 02668
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionOeuvre réalisée par François Abélanet.
historiqueLa plus grande anamorphose du monde. Toujours plus grand, toujours plus ambitieux, toujours plus surprenant, la place Bellecour à Lyon se transforme l'espace d'un week-end en illusion géante. A l'occasion du lancement de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks en juillet 2013, différents tableaux surgissent du sol de la place lyonnaise sans que l'on comprenne le « truc ». « Truc » qui d'ailleurs n'existe pas ! Les quatre anamorphoses créées spécialement pour l'évènement sont le fruit d'un travail très précis. La plus grande d'entre elles - 4827 m², record mondial en termes de surface- est désormais inscrite au Guinness des Records. En l'espace de deux jours, ce sont plus de 25 000 visiteurs qui se sont pressés au coeur de Lyon !
historiqueTandis que, Rue de la République, dix camions retracent l'histoire de l'entreprise de «Berliet à Renault Trucks» avec en vedette, l'unique exemplaire du «M» qui date de 1910, la nouvelle gamme se dévoile place Bellecour et donne lieu à des anamorphoses (déformation d'images) spectaculaires et surréalistes. La plus grande oeuvre de street-art en 3D jamais réalisée, d'une superficie de 4071 m2, est entrée au Guinness des records.
note bibliographiqueSource : Journal Le Progrès du 06 juil. 2013 https://c.leprogres.fr/multimedia/2013/07/06/lyon-renault-trucks-anamorphose-la-place-bellecour (consulté le 15-12-2023). http://www.francois-abelanet.com/project/trucks-de-ouf/ (consulté le 15-12-2023).

Retour